top of page

L'Art Byzantin

Une architecture éclectique, qui utilise souvent le dôme et reflète la diversité culturelle de l'Empire byzantin, commença à rayonner autour de Constantinople à partir du 4e siècle apr J.C.


Même si le pouvoir et l'influence de Byzance commencèrent à décliner à partir du 11e siècle - jusqu'à ce qu'elle tombe aux mains des Turcs en 1453 - , son architecture continua d'influencer les batisseurs du sud et de l'est de l'europe. Depuis la Basilique Saint Marc de Venise (consacrée en 1094), jusqu'à la cathédrale Sainte Sophie de Kiev en 9e siècle, voire au delà, l'impact de plan byzantin et du dôme majestueux est clairement visible sur les églises de bois et de pierre de toutes tailles et confessions dans la majeur partie de l'Europe.


Biographie:

ISIDORE DE MILLET, milieur du 6e siècle, Architecte, ingénieur et mathématicien byzantin qui participa à la conception et à la construction de Sainte Sophie.

ANTHEMIOS DE TRALLES, env 474 - 558, Architecte et géometre byzantin responsable de la conception et de la construction de Sainte Sophie.


Comments


Post vedette
Posts recent
Archive
Recherche 
Pas encore de mots-clés.
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
bottom of page