top of page

Souvenirs de la villa Savoye


Jean Marc Savoye revient dans « les heures claires de la villa Savoye » sur la fameuse maison conçu par Le Corbusier à Poissy.


En 1928, Madame Eugénie Savoye adresse une lettre très détaillée portant sur la conception d’une maison moderne située à Poissy à Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. Les Savoye sont riches et moderne. Eugénie a repéré le travail de Le Corbusier dans une revue. De là, elle impose ses envies et elle pilotera tout le projet sans faire de pause.


En 1930, la Villa est finie et elle est baptisée « Les heures claires » en références aux heures de paix que traversent les Savoye. La maison est lumineuse et pratique, proche de leur lieux d’aisance. Mais la maison et mal insonorisée, et n’est pas étanche non plus. Il pleut dans le garage et il fait très froid ! Agacées et exaspérée, Eugénie envoie plusieurs courriers à Le Corbusier en le menaçant de poursuites, le sommant de rendre cette maison habitable …


En 1940, la maison est réquisitionnée pour la guerre et les heures claires sont finies. A la fin de la guerre, la maison n’est plus habitable. En 1947, elle est convertie en exploitation agricole. En 1959, les Savoye sont expropriés, et la maison est menacée de démolition par un projet de lycée. Elle est sauvée par André Malraux et Le Corbusier.


Jean Marc Savoye, raconte avec élégance l’histoire de ses grands parents avec la construction de cette maison devenue chef d’œuvre et symbole d’une époque. Illustration de Jean-Philippe Delhomme.



Post vedette
Posts recent
Archive
Recherche 
Pas encore de mots-clés.
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
bottom of page